Accueil Notre éleveur - Oeufs
Notre éleveur - oeuf PDF Imprimer Envoyer

Laurent VINDEVOGEL est notre producteur d’oeuf. Il travaille avec sa femme Lumi près d’Amiens dans leur entreprise familiale.




Qui est Laurent ?


Laurent a tout d'abord été un agriculteur conventionnel, puis suite à une intoxication avec des produits chimiques (il a faillit en mourir), il s'est remis en question. Il a longtemps chercher sa voie, tout en continuant à travailler dans le milieu agricole, puis il a décidé de s’occuper de la ferme familiale et d’assurer la production et l’élevage de poules pondeuses bio de A à Z.
Sa femme Lumi, l’aide entre autre pour le côté administratif et pour les distributions (marchés et AMAP).
Ils veulent sortir tous deux de la filière de vente conventionnelle (centrale d’achat, supermarché...) et rétablir une vraie relation de confiance auprès des consommateurs.

Laurent et Lumi

Comment travaille-t-il ?

Le poulailler Il a agrandi et reconverti la ferme familiale qui se trouve à Pissy, il possède actuellement 32Ha dont 3Ha de pâture pour ses poules. Depuis 2 ans, toutes ses cultures sont passées en bio.
Il cultive du blé, de l'avoine, du triticale, de la féverolle et du maïs. Après la moisson, il vend ses céréales à une entreprise du département qui a un site agréé BIO pour la fabrication d'aliment bio. Cette entreprise s’occupe de broyer partiellement les céréales et de lui fournir le mélange de céréales concassées qu’il souhaite donner à ses poules. Les poules retrouvent ainsi dans leur alimentation les céréales que Laurent produit. Il y a plusieurs types d'aliments en fonction de l'âge des poules.

 

 

Ses poules et ses oeufs

Son poulailler est divisé en deux afin de pouvoir maintenir sa production d'oeuf toute l'année, en effet, une poule pondeuse a une production "optimale" pendant environ 10 mois, ce qui oblige à renouveler les animaux tous les ans.

Les poules pondeuses vivent dans des poulaillers ouvertes, avec une ventilation naturelles. Elles peuvent sortir comme bon leur semble et picorer sous des pommiers à cidre ou sur de la pelouse. Elles sont alimentées 4 fois par jour. Dans les poulaillers, le nombre maximal est fixé à 3 000 poules (contre 6 000 pour les poulaillers "en pleine air"). Les poules sont de race rustique et produisent environ 5 000 oeufs par jour. Après leur période de production, elles sont soit vendues à des particuliers, soit en abattoirs (au minimum possible).

Il possède son propre centre de conditionnement : il imprime sur chaque oeuf la DLC (Date Limite de Consommation) ce qui nous garantie une qualité optimum. De plus, les oeufs sont triés et calibrés et empaquetés dans des boîtes de 6. Il respecte ainsi les critères sanitaires européens les plus strictes. Laurent nous livrera des oeufs calibrent "Gros", frais et pondus du jour.

Depuis cette année, Laurent composte la fiente de poule afin de produire son propre engrais. Il s'est lui aussi engagé dans l'agriculture bio-dynamique depuis peu.
Les poules