Accueil Notre éleveur - Oeufs
Notre éleveur - oeufs PDF Imprimer Envoyer

Stéphane est notre producteur d’oeuf. Il est installé à Périgny sur Yerres (Val de Marne).




Qui est Stéphane?

Ingénieur de formation, Stéphane a été consultant en système d’information auprès de grands groupes industriels pendant 5 ans. Il a ensuite évolué en tant que responsable logistique et organisation dans l’industrie automobile puis pharmaceutique lors des 10 dernières années.

Stéphane a choisi de me reconvertir en 2013 dans l’objectif de créer son entreprise en maraîchage biologique diversifié.

Depuis, son parcours a été le suivant :

Dans un premier temps, il a pris le temps de confirmer son désir de reconversion dans le domaine agricole en suivant la formation « De l’idée au projet » proposée par le pôle Abiosol (GAB Idf, Réseau des AMAP Idf, Terre de lien, Les champs des possibles) et la réalisation de plusieurs stages pratiques en maraîchage biologique.

Il a ensuite réalisé en 2014 un BPREA en maraîchage biologique.

En 2015, il a été entrepreneur à l’essai sur une ferme « couveuse d’entreprise » de l’association « Les Champs des possible » à Saulx les Chartreux en Essonne où il commercialisais 70 paniers par semaine.

En 2016, il été embauché en tant que maraîcher aux Jardins de Thélème en agriculture biologique à Mandres-les-roses.

Il est installé depuis avril 2017 à Périgny sur Yerres.

Comment travaille-t-il ?

Stéphane est installé sur 2,2 ha à Périgny. Il produit des légumes pour ses Amap  et va démarrer son activité d'oeuf biologique en janvier 2018.

Il vent actuellement 90 parts de récolte de légumes sur 3 AMAP (Mandres les Roses, Saint Mandé et Saint Maurice) depuis début septembre.

 

 

Ses poules et ses oeufs

Les poules rousses sont de race Lohman. Elles seront 249 à arriver début décembre dans son poulailler.

Stéphane a fait le choix d'un grand poulailler de 98 m² (réglementation bio 42m² soit 6 poules/m²)
qui possède un pondoir pour 440 poules, ce qui fait plus de place pour les poules ! Afin d'améliorer la qualité sanitaire des lieux, il a opté pour un poulailler mobile, ainsi l'emplacement change tous les ans. Les poules ont un accès à un parcours extérieur de 1000 m² sur des parcelles cultivées (amendement du sol par les fientes). Elles sont nourris avec une alimentation bio à base de Cizeron bio sans OGM (soja).

Historique de l'installation de son poulailler :

  • Création de la Ferme en Avril 2017
  • Installation eau potable pour poulailler en juillet 2017
  • Mise en place du poulailler en octobre 2017
  • Arrivée des poulettes début décembre 2017
  • Commercialisation œufs début janvier 2018