Accueil Nos arboriculteurs - fruits
Nos arboriculteurs - fruits PDF Imprimer Envoyer

La Maison Gaillard

 

La Maison Gaillard est installée sur le plateau des Alluets-le-Roi dans les Yvelines, à une vingtaine de km à l’ouest de Paris. Ce sont Dominique et Jean-Marc Gaillard, deux frères, qui s’en occupent. Ils ont repris en 1999, l’exploitation arboricole qu’avait développée leurs parents et grands-parents.

La Maison Gaillard est l’une des dernières exploitations arboricoles de la région d’Orgeval Chambourcy. Une petite trentaine d’hectares est cultivée avec des vergers de pommes, poires, prunes, cerises ainsi que des massifs de petits fruits rouges (framboises, groseilles, fraises…)

Les Gaillard sont en cours de conversion bio pour leurs pommes et leurs poires depuis la fin 2009.

La conversion sur les petits fruits rouges (framboises, groseilles, mûres...) a démarré au printemps 2011. Plus aucun traitement chimique n'est désormais utilisé. Les fraises ne peuvent pas être engagées dans un parcours officiel de conversion car elles sont cultivées dans des pots : une technique de culture qui n'est pas "homologuée" en agriculture biologique. Aucun traitement chimique n'est cependant utilisé. Seul cas de figure où un recours à la chimie sera envisagé : en cas d'attaque massive de punaises ternes, dont il n'aurait pas été possible de venir à bout par des traitements bio.

Les Gaillard cultivent 11 variétés de pommes, 4 variétés de poires, 4 variétés de prunes…

La Maison Gaillard a développé des partenariats avec une douzaine d’Amap en Ile de France. Elle fait de la vente sur place, travaille avec des grandes surfaces à proximité de l’exploitation, des pâtissiers et des traiteurs parisiens, de la restauration collective - elle livre depuis cet hiver la cantine de Bagneux.

Pour en savoir plus : http://www.maisongaillard.fr/index.html

Lire aussi l’article paru sur Terre Direct : http://www.terredirect.com/entreprises.php?id=244