Accueil Nos éleveurs - viande et poulet
nos éleveurs-bouchers PDF Imprimer Envoyer

Les producteurs

Suzanne et Jean-François Hardouin sont éleveurs bio depuis 3 générations, mais aussi artisans bouchers-charcutiers. Leur élevage se situe en Basse-Normandie (dans l'Orne), c'est une ferme familiale et certifiée agriculture biologique, qui propose de la viande de boeuf, de veau, de porc, des volailles (poulets, oies, canards, pintades), et des lapins. Leur atelier de découpe et de transformation se situe à Poissy (78), où la famille habite (mais Suzanne passe  la semaine sur la ferme, et revient le week-end pour faire les marchés).

Pour l'instant, ils vendent surtout sur les marchés et souhaitent mettre en place des partenariats de type AMAP afin de faire bénéficier aux amapiens de la qualité et fraicheur de leur viande pour répondre à la demande des consommateurs urbains (la viande est livrée fraiche et pas sous vide). Ils ont aussi bien compris les principes fondamentaux du système AMAP (transparence, contrat, produits de qualité, pédagogie, confiance...)

 

La ferme et l’élevage biologique

La ferme est située en Basse-Normandie dans I'Orne à 250 km de Paris. Suzanne et Jean-François Hardouin disposent d'une superficie de 68 hectares de pâturages naturels pour élever leurs animaux dans le respect  des normes de I'agriculture biologique.

Les poulets sont de race ancienne, élevés en liberté et nourris aux céréales bio. L' Abattage se fait autour de 6 mois (soit 2 mois de plus que les volaille traditionnel) ce qui permet d'offrir une viande tendre et goûteuse .

Les races bovines élevées sont des races à viande (race limousine).

Les bovins sont nourris essentiellement de fourrage (paturage en été et foin en hivers) avec une préparation de la ferme à base de céréale en complément. Les autres animaux ont une nourriture plus diverse mais là encore à base de produits de la ferme. Etant en production bio la ferme n'utilise ni pesticides, ni engrais chimiques, ni antibiotiques, ni OGM et les animaux évoluent en plein air. Les veaux sont élevés sous la mère et les animaux abattus à l’age de maturité (5 mois pour les veaux et plus de quatre ans pour les bœufs)

La production biologique associé à une nourriture fourragère aboutit à une viande plus saine, moins grasse, et à une qualité meilleures des graisses présentes, à la fois sur la teneur en acides gras polyinsaturés Oméga 3  (EPA - DHA) et Omega 6 mais surtout dans le rapport plus favorable de ces deux types*.

Par ailleurs l’élevage bio permet d’obtenir des propriétés gustatives supérieures aux productions industrielles.

 

Le laboratoire : Abattage, découpe, boucherie et charcuterie

L’abattage est fait dans un petit abattoir municipal près de la ferme. Les bêtes sont abattues de manière traditionnelle sans aide chimique.

Le laboratoire est situé en Région Parisienne à Poissy (78). Il permet d'effectuer les découpes sur place et d'assurer une conservation optimale

La découpe est faite de manière traditionnelle et permet donc la production des morceaux et préparation habituels de la boucherie-charcuterie:

  • Bœufs : rosbif, bifteck, cotes, bourguignon, steack haché, gite, merguez, abats
  • Veau : escalope, roti, cotes, sauté, osso buco, paupiette, farce de veau, abats
  • Porcs : roti, cotes, poitrine, saucisse, chipolata, jambonneau, farce de porc, abats
  • Charcuterie : paté de canard, de lapin de veau, paté de campagne, jambon blanc, tripes, rillette fromage de tête

La charcuterie est fabriquée sans nitrate ni nitrite. Les nitrates et nitrites sont des agents conservateurs, de sapidité et de couleur utilisés dans les  préparations charcutières industrielles. La charcuterie ainsi préparée sans additif ne présente pas la couleur rosée de la charcuterie industrielle et demande une attention particulière pour sa conservation qui doit être faite au frais (respect de la chaîne du froid). Par contre les nitrates et nitrites étant vraisemblablement à l’origine du caractère potentiellement cancérigène de la charcuterie, les produits sans nitrates et nitrite peuvent être consommés sans réserve sur ce plan.

 

Référence

Qualité des produits bio

Charcuterie, nitrate,

Il est à noter que ces deux sujets ne font pas actuellement l’objet d’un consensus, le lecteur est donc invité à se faire sur ces sujets sa propre opinion à l’aide de ses propres sources d’information.

 

Contacter Jean-François et Suzanne Hardouin

La ferme Suzanne

Tel : 06 16 14 50 00

email : contact[arobas]lessaveursdelafermebio[point]fr

18 rue des capucines - 78300 POISSY

http://lessaveursdelafermebio.fr

http://lessaveursdelaviandebio.fr/ (nouveau site)